Cascade Heidenbad à 500 mètres
La Thur prend sa source au pied du Rainkopf à 1200mètres d’ altitude. Elle dévale la vallée avec une pente de 16% jusqu’ à la cascade du Heidenbad.
A cet endroit elle fait une chute de 24 mètres dans le vide.
Cette cascade se traduit par « bain des païens » elle tient son nom des marmites de géants présentes le long de la chute d’ eau.
Les nombreux bassins peu profonds existant en amont de la cascade ont également du jouer un rôle dans l’ origine du nom.
Le sentier de découverte de la cascade du Heidenbad est jalonné de 13 bornes pédagogiques qui expliquent l’histoire naturelle et humaine de ce site .
Le départ de la promenade se fait depuis le parking situé en amont des deux étangs, à la sortie du village de Wildenstein.
Vous pouvez y accéder de la propriété et y être en 5 minutes à pied.

Lac de Kruth Wildenstein à 2km
A 20 minutes à pied du gîte.
Depuis le centre du village il y a un très beau sentier pour rejoindre le lac.




Avec ses 81 ha, cette retenue d’eau est la plus grande du versant alsacien du Massif des Vosges.
Sa longueur maximale est de 2 000 m pour une largeur d’environ 500 m.
Des zones de promenade ont été aménagées autour du lac. Le tour du lac est une très belle balade de 6 km de long soit 1h30 de marche.
Les visiteurs peuvent se détendre autour du plan d’eau, la baignade y est autorisée et gratuite avec possibilité de pique-niquer sur place.
Nature et flore : Chauve-souris, le murin de daubenton, le canard colvert , le grand cormoran, le crapaud, la salamandre tachetée et la cigogne blanche .
Ruine du château du Schlossberg
(à côté du lac)
Le sentier de découverte du château ( jalonné de 17 Panneaux d’informations ) vous emmènera au sommet du Schlossberg à 670 m d’altitude.
C’est un circuit de 1,2 km avec dénivelé de 120 m .
Le château de Wildenstein fut construit vers 1312. Il surplombe le lac de Kruth-Wildenstein.
Détruit en 1644, il en reste aujourd’hui de belles ruines , et la ballade vaut le détour avec une vue magnifique de la vallée de Thann et sur le lac.
Le tunnel d’accès est creusé à même le roc .


Markstein
Domaine skiable alpin
Le domaine skiable alpin de la station du Markstein comprend 13 pistes pour tous les niveaux du débutant au skieur confirmé, desservies par 8 téléskis.
La station du Markstein dispose d’un espace initiation privilégié à destination des skieurs débutants : 3 pistes vertes et 1 bleue (forfait spécial pour l’espace initiation). L’ESF aménage également un jardin d’enfants, qui est accessible à partir de 4 ans. Pour plus de sensations, la station propose également un snowpark et un boardercross.
Un réseau de canons à neige assure tout au long de la saison un enneigement de qualité.
Un site de snowkite, sur les chaumes du Steinlebach, est accessible à pied ou par téléski depuis la station.
Luge sur rail
Envie de sensations fortes ?
Bien assis, seul ou accompagné, vous pourrez expérimenter des sensations exceptionnelles sur un parcours accessible à tous.
Accélérations, puissances, virages serrés…frissons garantis !
13 virages – Vitesse de 40 km/h – Parcours de 1,2 km – Dénivelé de 70 m …


Vol libre
Le site du Treh au Markstein est un site privilégié pour le vol libre.
Le sommet du Treh, perché à 1206 m, est situé à proximité du Markstein.
Le décollage au Treh est considéré comme un des plus beaux sites de vol libre d’Europe.
La Bresse
La Bresse 12 km , située au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (P.N.R.B.V), regorge d’endroits magiques, peuplés d’une faune riche et variée. Afin de préserver ces petits habitants, particulièrement vulnérables à cette saison, et leur habitat, l’accès à certains sites naturels est limité.
En période hivernale, sommets et sapins vosgiens revêtent leur doux manteau blanc et offrent à leurs visiteurs de magnifiques panoramas que nous vous invitons à apprécier.
Vous pourrez profitez d’ un complexe aquatique avec piscine pataugeoire, visitez la chèvrerie du Brabant , la montagne des lamas et alpagas ,se balader autour des différents lacs , le marché avec tous les produits locaux les dimanches matin.


Lac de Lispach
Les tourbières de Lispach et de la Ténine, à La Bresse, sont classées « espaces naturels et sensibles » au coeur du département des Vosges.
Le lac de Lispach est agrémenté de panneaux pédagogiques.
Ce lac, tourbière lacustre, d’une superficie de 10 ha se situe à une altitude de 900m. Un sentier très bien aménagé permet d’en faire le tour. Ce sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Présence de Droséra en bordure de lac (plante insectivore protégée).
Ancienne mine de cuivre à proximié du lac.
Mine datant du 16ème siècle. Boyau en « Y » d’une vingtaine de mètres. Beaucoup de travail réalisé à l’époque pour finalement recueillir peu de minerais. Possibilité d’entrer dans la mine (prévoir lampe de poche, imperméable et bonnes chaussures).